Parcours Création Reprise

Accompagnement

individuel

à la reprise

Qu’est-ce qu’une reprise d’entreprise et quel intérêt pour entreprendre ?

La reprise d’une entreprise consiste à acheter une activité déjà existante.

Une reprise permet de commencer avec une clientèle déjà présente (magasin connu, devis signés, etc.), ce qui permet d’éviter les risques liés une création d’entreprise (manque de clientèle, difficultés à se faire connaître, etc.).

La reprise d’entreprise permet aussi de bénéficier de l’accompagnement du cédant pour une bonne passation de la clientèle, transfert du savoir-faire artisanal, gestion d’entreprise, etc.

  • 70%
  • 50%

A savoir:
Après 5 années d’activité, 70% des entreprises reprises sont toujours en activité contre 50% pour les entreprises crées.

Comment reprend-on une entreprise ?

Cela passe par un rachat d’un fonds de commerce ou de parts sociales.

Dans le cas d’un rachat de fonds de commerce, le repreneur acquiert l’outil productif et commercial déjà en place : le matériel et la clientèle. Il créée par ailleurs sa propre structure juridique et repart sur des bases financières totalement nouvelles. Les dettes du cédant ne sont donc aucunement reprises.

Dans le cas d’un rachat de parts sociales, le repreneur achète les titres d’une société (EURL, SARL, SAS, SASU, etc.) déjà existante, ce qui revient à racheter les « clés  du camion ». Le repreneur récupère ainsi l’actif et le passif de l’entreprise.

Le choix entre l’une ou l’autre formule se fait au cas par cas, selon de nombreux paramètres à étudier avec votre conseiller de la Chambre de Métiers.

Les offres de reprise d’entreprises:

Dans le Lot, il existe un potentiel important d’entreprises à reprendre, ce qui peut représenter une opportunité intéressante pour votre projet d’entrepreneuriat.

N’hésitez-pas à vous renseigner auprès de votre Chambre ou à consulter les offres de reprises d’entreprises artisanales suivantes:

Catalogue des offres de reprise dans le Lot

 

TansEntreprise