Les Métiers d’Art
Trait d’union entre le passé et le futur, l’esprit et la main, l’esthétique et la fonction, les métiers d’art fondent l’un des socles essentiels du patrimoine culturel français.
Représentant 198 métiers et plus de 281 activités, ils sont souvent l’héritage de savoir-faire spécifiques caractérisés par un ancrage historique profond.
Dans l’immense champ des arts appliqués, les métiers de l’artisanat d’art associent et conjuguent des compétences techniques et artistiques, la conception et la fabrication, la conservation des savoir-faire et l’esprit d’innovation.
Occupant une place tout à fait particulière au sein de l’artisanat, la filière des métiers d’art représente un potentiel économique indéniable et caractérise des activités liées à la création, à la tradition et à la restauration du patrimoine.
Dans le même temps, les métiers d’art constituent une richesse importante au plan culturel. En effet, le département du Lot depuis des décennies mènent des actions de valorisation de l’artisanat d’art.
Ces opérations de soutien à la filière se notamment traduisent par :
- La coordination au niveau départemental de la Route de l’Artisanat et des Métiers d’Art d’Occitanie…Retrouvez toutes les informations sur http://www.metiersdart-occitanie.com/
- L’attribution du prix départemental métiers d’art
- L’organisation de salons, d’expositions, la coordination des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)
LE PRIX DEPARTEMENTAL DES METIERS D’ART
- 1er prix : une dotation de 250€ par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot,
- 2ème prix : une dotation de 150€ par la Maison de l’Artisan.